Contenu

Chinatown, intérieur

Résumé
C’est l’histoire d’un Américain d’origine asiatique qui essaie de trouver sa place dans la société américaine. Et, comme on est dans la patrie d’Hollywood, Yu raconte cette épopée sous la forme d’une quête du rôle idéal. Car le rêve de toujours du héros c’est de devenir Mister Kung Ku : il a vu la série à la télé quand il était petit, et c’est son but dans la vie. Sauf que plus il monte les échelons, plus il comprend que Mister Kung Fu n’est qu’un autre rôle qu’on veut lui coller parce qu’il est asiatique. C’est un roman high-concept écrit sous la forme d’un scénario : le héros n’est ni « je » ni « il » mais il est désigné par un « tu ». Lé héros suit le script qui peint sa vie comme une série télé en mélangeant les genres : la bonne vieille série policière, avec un flic noir et une flic blanche et une grande tension amoureuse entre les deux, des scènes de kung fu, et on finit sur une superbe scène de court drama où l’Amérique se retrouve jugée pour son traitement de la communauté asiatique. Un roman virtuose, drôle et attachant : un Lala Land sauce aigre-douce. [National Book Award, Meilleur roman américain, 2020]
Durée: 5h. 4min.
Édition: Paris, Aux forges de Vulcain, 2020
Numéro du livre: 70413
ISBN: 9782373050899

Documents similaires

Lu par : Simon Corthay
Durée : 2h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76064
Résumé:Découvrir l’âge adulte en pleine crise économique. Rester serviable dans un monde brutal et hostile. Sortir, étudier à "Oxbridge", débuter une carrière. Faire tout ce qu’il faut, comme il faut. Acheter un appartement. Acheter des œuvres d’art. Acheter du bonheur. Et surtout, baisser les yeux. Rester discrète. Continuer comme si de rien n’était. La narratrice d’Assemblage est une femme britannique noire. Elle se prépare à assister à une somptueuse garden-party dans la propriété familiale de son petit ami, située au cœur de la campagne anglaise. C’est l’occasion pour elle d’examiner toutes les facettes de sa personnalité qu’elle a soigneusement assemblées pour passer inaperçue. Mais alors que les minutes défilent et que son avenir semble se dessiner malgré elle, une question la saisit : est-il encore temps de tout recommencer ?
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78132
Résumé:Partis de Bombay très jeunes, ils croyaient avoir réalisé leur rêve américain : bonnes études dans des universités réputées, brillantes carrières, trois enfants nés aux États-Unis, belle maison dans un « bon quartier » en Californie du Sud ... Et puis un jour, l'incident, le grain de sable qui fait tout déraper. Une bêtise, plutôt une imprudence de leur fils de douze ans. Et Ashok et Priya redeviennent des étrangers, des suspects. La police intervient. Certains amis s'éloignent, certains regards se détournent. On les somme de« rentrer chez eux ». Mais où est-ce, désormais, « chez eux » ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31089
Résumé:Vauxhall, c'est une enfance au bord de la Tamise. Il y a le ciné du samedi et le catéchisme, les bagarres et les clochards, les fantômes et les terreurs nocturnes. Il y a les amis pour toujours et la jalousie entre les frères et soeur, vachards, injustes, solidaires, indispensables. Il y a le père nigérian et musulman, la mère irlandaise et catholique, qui se querellent et se séparent, se retrouvent, se soutiennent, s'aiment. Il y a les fêtes qui réunissent la communauté nigérianne ou la famille irlandaise. Et alors ça chante et ça danse, ça boit et ça fume. La dèche, c'est parfois joyeux. Les parents sont des étrangers dans ce quartier londonien des années 60-70, convoité par les promoteurs. Car Vauxhall n'est qu'à deux pas de Big Ben mais du «mauvais» côté du fleuve. On peut y grandir noir ou métis sans savoir qu'on l'est, jusqu'au jour où le monde extérieur vous tend son miroir. Vauxhall, c'est des morceaux d'enfance, des flashs comme des éclats de verre qui brillent le long du chemin. Ils racontent, par la voix de l'enfant, une histoire singulière et une époque avec une vivacité, une puissance visuelle et une richesse de regard qui vous entraînent dans leur courant.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 15h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69076
Résumé:La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, ne´e dans une baignoire, sixie`me de huit enfants. Sa famille vit en marge de la socie´te´ car, si sa me`re est blanche, son pe`re est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, apre`s des anne´es d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses fre`res et sœurs, Betty grandit berce´e par la magie imme´moriale des histoires de son pe`re. Mais les plus noirs secrets de la famille se de´voilent peu a` peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’e´criture : elle confie sa douleur a` des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des anne´es. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin re´ve´ler. Betty raconte les myste`res de l’enfance et la perte de l’innocence. A` travers la voix de sa jeune narratrice, Tiffany McDaniel chante le pouvoir re´parateur des mots et donne naissance a` une he´roi¨ne universelle
Lu par : Manon
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31476
Résumé:Lu par Manon A la recherche de l'identité nationale française après les attentats de janvier 2015 et le défilé de quatre millions de Français derrière le slogan "Nous sommes la France", Nathacha Polony revient sur ce qui rassemble les Français, au-delà des divergences, afin d'éviter que la situation n'empire.
Durée : 8h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33345
Résumé:"Uma habite à New York avec son amoureux Thomas, depuis cinq ans sans jamais l'avoir présenté à ses parents, venus d'Inde avec elle lorsqu'elle était enfant. Quand Uma découvre qu'elle est enceinte, le fragile équilibre qu'elle a construit en cloisonnant sa vie et en gardant ses parents possessifs et toxiques à distance de son couple vole en éclats. L'enfant qu'elle fut, témoin des violences domestiques entre ses parents, se rappelle à son bon souvenir et lui fait comprendre que, pour gagner sa liberté et devenir elle-même, il lui faut affronter à la fois son passé et ses parents"... Isabelle Falconnier
Lu par : Valérie David
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70014
Résumé:’est une famille dans l’est de la France. Le père, originaire de Turquie, est un migrant économique des années 1970. L’histoire commence quand revient Fatma, partie il y a plus de vingt ans pour les États-Unis. À l’heure de Charlie Hebdo, elle retrouve son père, hospitalisé, sa sœur Élif, qui a dû prendre la tête de la famille, et les enfants. Ils vivent dans leur HLM de toujours. Pour ne pas céder à l’hystérie qui s’empare de sa famille et de tout le pays, Fatma joue avec les mots et se demande comment il est possible de vivre ensemble. Quelle expérience partager, d’une génération à l’autre, d’une langue à l’autre ? Avec La langue de personne, Sema Kiliçkaya s’interroge avec humour et tendresse sur les origines de ce malaise.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39245
Résumé:Quelle étrange idée d'appeler un enfant Charlemagne ! Sans cet étrange prénom, Charly en est sûr, il serait un enfant comme les autres... à quelques adjectifs près. On le dit en effet trop distrait, dissipé, dispersé, voire discourtois, au grand dam des adultes qui l'entourent. Et cela lui vaut souvent les moqueries de ses camarades. Charlemagne est dyslexique, dysorthographique et dyspraxique. Mais qui a dit que les enfants multi-dys étaient bons à rien ? Tout le monde a un talent qui ne demande qu'à être révélé. C'est peut-être une chance d'être différent ! A partir de 10 ans.
Lu par : Chantal Cominoli
Durée : 19h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69082
Résumé:À soixante ans passés, Francis Newton Xavier, poète et artiste culte installé à New York, décide de quitter l’ambiance délétère qui s’abat sur Manhattan au lendemain du 11-Septembre et de rentrer en Inde. Ce voyage sera l’occasion de dresser le portrait réjouissant d’un créateur radical et de la société dans laquelle il a évolué. De ses années d’apprentissage auprès d’un groupe de poètes maudits de Bombay jusqu’à ses frasques new-yorkaises, l’histoire de Xavier montre que la vie d’un artiste peut être, au fond, son grand œuvre. Sa destinée compose un roman foisonnant, un hymne beau et étrange à la vie d’artiste qui vient confirmer Jeet Thayil comme l’un des auteurs les plus captivants de sa génération.
Durée : 2h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67745
Résumé:Partie d’Alger à 25 ans, la narratrice est désormais une parisienne habituée des allers-retours entre les deux villes. La voilà qui s’apprête à retourner là-bas, pour assister aux fiançailles de sa petite soeur. Or, à quelques jours du départ, ses angoisses se réveillent, car à 30 ans, et malgré une bonne situation, la jeune femme est encore célibataire. L’assaillent alors les questionnements liés au mariage, à la solitude, à l’indépendance, passablement accentués par les névroses de sa mère.
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70011
Résumé:«Tremblante, Céleste rassembla ce qui lui restait de courage pour observer les mains de sa mère qui remontaient la couverture, comme on ajuste un mensonge, comme on ferme un cercueil. Elles achevèrent de sortir Céleste de l'enfance. Elles étaient un feu de bois, labourées par la lave, tachées de flammes, de gris, de honte.» Noire précieuse est l'histoire d'une mère qui tente de sauver sa peau en écorchant sa chair. Noire précieuse est l'histoire d'une relation tendre entre une jeune fille et sa mère, l'histoire des modes de communication qui circulent dans les rues de Paris, entre Château-d'Eau et le boulevard Saint-Germain. La langue nouchi rencontre le «français des Blancs», qui pénètre aussi l'argot ivoirien. Noire précieuse est l'histoire d'une relation sensuelle comme une caresse, violente comme une identité imposée du dehors et qui «excite le sang».
Durée : 5h. 19min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 30350
Résumé: